Connexion Contact
Retour aux discussions : Législation

« Identification »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Législation.


07/12/2010 à 15:25:43
cham
Bonjour,

Je fais régulièrement un tour sur les sites d'adoptions ou de chiens trouvés car je suis en pleine réflexion pour prendre un second chien.

Je suis de plus en plus perplexe et en colère devant le nombre de chien non identifiable par absence de tatouage ou puce. Comment peut-on avoir un animal et ne pas prendre cette précaution élémentaire? ça éviterait beaucoup de stress pour les propriétaires qui perdent un animal et d'une grande aide pour ceux qui le trouvent ( ce qui a été mon cas!). Je ne comprends pas ce manque de considération pour son chien et je vois pas ce qui bloque le proprio. Et surtout qu'on ne vienne pas me dire le prix! Si on peut nourrir, soigner un animal on peut lui payer une identification!

Bref, ça me met en rogne!
07/12/2010 à 15:36:34
anita78
Bonjour Cham,
Ce que je ne comprends pas, c'est le véto.
Pourquoi le véto ne tatoue ou ne puce pas D'OFFICE l'animal quand il constate qu'il n'est pas identifié, lors de la visite pour le vaccin annuel contre la rage par exemple ?
ça devrait faire partie de leurs responsabilités.
1/ vérifier que le tatouage est toujours lisible
2/ que le puce a été bien mise à jour suite au déménagement
etc.
Coup de g.... pour moi aussi
07/12/2010 à 16:26:20
sandyn
je suis bien d accord sauf que le véto ne peut pas forcer puisque c est payant, un truc tout béte et qui ne coute vraiment pas chere, c est la medaille avec le nom et le numero de telephone, mes nounours sont pucés mais ils ont aussi une medaille ;-)
07/12/2010 à 17:10:37
anita78
Oui pour la médaille, j'accroche toujours une médaille avec mon n° de téléphone au collier quand j'ai un petit pensionnaire.
Quant aux vétos, la corporation pourrait s'impliquer un peu plus à ce sujet, ils sont les mieux placés pour ça.
ET
juste rappeler que l'identification est OBLIGATOIRE.
13/01/2011 à 16:39:29
nanou76630
je pense que les chiens non identifié sont malheureusement pas non plus vaccinés.
un chien doit être obligatoirement identifié des l'age de 4 mois mais seul les personnes connaissant bien le monde canin connaissent cette loi donc des chiens nés chez des particuliers et céder comme ça ne connaissent pas cette loi.
comme toujours des lois existent mais elle ne sont ni connu ni contrôler........
13/01/2011 à 16:39:38
nanou76630
je pense que les chiens non identifié sont malheureusement pas non plus vaccinés.
un chien doit être obligatoirement identifié des l'age de 4 mois mais seul les personnes connaissant bien le monde canin connaissent cette loi donc des chiens nés chez des particuliers et céder comme ça ne connaissent pas cette loi.
comme toujours des lois existent mais elle ne sont ni connu ni contrôler........
13/01/2011 à 17:30:16
agiranimauxlaurent
La loi française rend obligatoire l'identification de tous les chiens, qu'ils soient gardés chez les personnes chez qui ils sont nés, qu'ils soient donnés ou vendus (dans ces deux derniers cas c'est la personne qui les cèdes qui doit le faire faire avant la cession).
Malheureusement cette Loi n'est pas respecté.
Un vétérinaire n'a aucun rôle de police et ne peut contraindre légalement les personnes à faire identifier leurs chiens, ils ne peuvent avoir qu'un rôle d'informations et de conseils.
Les vaccinations peuvent se faire à partir de 2 mois (sauf la rage à partir de 3 mois).
25/06/2011 à 03:35:49
agiranimauxlaurent
Passage des frontières à compter de juillet 2011 :

Interprétation (Conseil Supérieur de l’Ordre des Vétérinaires)

A l’approche des vacances estivales, de nombreux propriétaires de carnivores domestiques (chiens, chats, furets) interrogent les vétérinaires sur les conditions de circulation des animaux au sein de l’Union Européenne. Or, l’année 2011 marque un changement important puisque la période transitoire instaurée par le Règlement CE/998/2003 (sur les conditions de police sanitaire applicables aux mouvements non commerciaux d’animaux de compagnie) arrive à échéance le 3 juillet 2011. Mais selon la lecture qui peut être faite des textes, l’identification par puce électronique peut sembler obligatoire ou non à partir du 3 juillet 2011. Pour tenter de lever le doute, l’Ordre des Vétérinaires a interrogé la Direction Générale de l’Alimentation et la Commission Européenne (DG SANCO). Voici la synthèse de leurs interprétations des textes :
- Les animaux qui seront identifiés à partir de la date du 3 juillet 2011 devront l’être uniquement par puce électronique s’ils sont amenés à voyager au sein de l’Union Européenne. Un animal qui sera nouvellement identifié par tatouage après la date du 3 juillet 2011 ne pourra pas voyager librement au sein de l’Union Européenne. Mais le tatouage restera une méthode d’identification reconnue en France après le 3 juillet 2011.
- Les animaux qui ont été identifiés par tatouage ou par puce électronique avant le 3 juillet 2011 pourront continuer à circuler librement au sein de l’Union Européenne en respectant les conditions sanitaires liées à ces déplacements (exception faite de l’Irlande, de Malte et du Royaume-Uni qui ne reconnaissent que l’identification par puce électronique depuis déjà l’année 2003). Selon l’Administration (tant française qu’européenne), il n’est pas nécessaire que les propriétaires procèdent à une ré-identification par puce électronique de leurs animaux qui ont été tatoués avant le 3 juillet 2011.

Néanmoins, ce point de vue administratif ne met pas à l’abri d’une possible interprétation différente des textes européens par un état membre. Dans cette optique, l’Ordre des Vétérinaires invite les confrères à la prudence et conseille :
- de prendre le temps d’informer les propriétaires de carnivores domestiques sur la règlementation en vigueur et une possible interprétation différente des textes. Et qu’il pourrait apparaître souhaitable d’identifier par puce électronique les animaux déjà tatoués pour être certain de ne pas avoir de souci en frontière (notamment en cas de voyage par avion et par bateau où les contrôles sont plus systématiques).
- d’inciter les propriétaires d’animaux à contacter l’ambassade du pays visité pour connaître leurs exigences en matière d’identification des carnivores domestiques (puce électronique et/ou tatouage) ainsi que la compagnie de transport.

Source : http://media-vet.com/2011/05/12/identification-la-loi-change

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.