Connexion Contact
Retour aux discussions : Alimentation

« Les cinq éléments nutritifs clés de la nutrition des chiots »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Chiots ou Alimentation.


05/11/2010 à 01:04:22
agiranimauxlaurent
La phase de croissance du chiot est primordiale. Pour être en bonne santé, les chiots ont impérativement besoin de la présence de cinq éléments nutritifs clés dans leur alimentation (vitamines, minéraux, protéines, fibres, acides gras essentiels). Il faut savoir que les besoins des chiots sont 2 fois plus élevés Prenez le temps d'examiner soigneusement les éléments suivants.

Les vitamines
Les vitamines sont nécessaires pour une bonne vue, une bonne croissance osseuse et un métabolisme efficace. Chaque action qui se déroule dans le corps de votre chiot nécessite l'aide des vitamines. Chacune d'elles a un rôle bien spécifique à jouer. Par exemple, si votre chien écorche l'un de ses coussinets, une vitamine contribue à stopper l'hémorragie et une autre favorise la réparation de la peau. Comme il est difficile d'obtenir un équilibre adéquat en vitamines de manière naturelle, un supplément de ces dernières peut être ajouté à l'alimentation de votre chien pour répondre à ses besoins nutritionnels particuliers.

- Vitamine A :
Foie – Lait – Oeufs - Légumes verts - Maïs
Entretien de la peau et des muqueuses
Protection des infections

- Vitamine D :
Graines – Oeufs – Epeautre - Huile de foie de poisson
Indispensable à la formation du squelette

- Vitamine E :
Germes de graines oléagineuses (colza, tournesol, soja, sésame etc…) – Luzerne -Céréales - Huiles
Protection de l’organisme
Amélioration de la fécondité et de la gestation

Les minéraux
Les acides gras essentiels apportent de l'énergie et donnent une peau et un pelage sains. Les corps gras et les acides gras essentiels (composants principaux des graisses) contribuent de manière extrêmement importante à la santé des animaux. Outre le fait que ce sont une source principale d'énergie dans l'alimentation d'un chien, elles peuvent également rendre un aliment considérablement plus savoureux. Les corps gras favorisent aussi l'absorption des vitamines. Dans les aliments pour animaux les bonnes sources de graisses et d'acides gras essentiels sont les graisses animales, les huiles végétales, les sous-produits de viandes et les sous-produits de volaille.

Les hydrates de carbone et les fibres
Ils apportent de l'énergie et facilitent une bonne digestion. Pour une énergie immédiate, le corps de votre animal va convertir les hydrates de carbone (ou sucre simple) mais il peut également stocker de l'énergie sous forme de glycogène. Les fibres sont bénéfiques pour une bonne digestion et pour la fermeté des matières fécales. Dans les aliments pour animaux, les bonnes sources d'hydrates de carbone et de fibres sont les céréales telles que le riz, le maïs et le blé.

Les protéines
Elles sont essentielles pour une croissance saine et un tonus musculaire adapté au style de vie de votre animal. Les protéines sont les éléments structurels fondamentaux et vitaux de presque tous les tissus vivants, exception faite des os. Cheveux, peau, ongles et muscles sont principalement des protéines. Il existe des milliers de protéines différentes dans le corps de votre animal, chacune ayant une fonction unique mais toutes sont composées d'unités plus petites, appelées acides aminés. Certains de ces acides aminés peuvent être fabriqués par le corps, d'autres doivent être apportés par l'alimentation. Dans les aliments pour animaux les bonnes sources de protéines sont : les viandes, les œufs, les poissons, les céréales, les produits laitiers et la levure.

- Sodium :
Céréales – sel de cuisine
Équilibre la teneur en eau du corps

- Calcium :
Lait – Os - Graines
Coagulation du sang
Transmission de l’influx nerveux

- Phosphore :
Lait – Os - Graines
Participation à presque toutes les phases du métabolisme

- Magnésium
Os – Céréales – Soja –Tournesol – Farines de poissons et de viandes
Système nerveux
Musculature

(texte copié sur Pedigree-chiot.fr)
28/11/2010 à 01:03:04
canismajor
Oops il y a un petit souci de mise en page on dirait, les minéraux se sont retrouvés à la fin au lieu de directement sous le titre.
.
Sinon, petite précision au niveau des glucides (hydrates de carbone) : il n'y a pas de besoin physiologique en glucides chez le chien. Ils sont utilisés parce que c'est de l'énergie pas chère, et pour des raisons de texture dans les croquettes traditionnelles (amidon), mais le chien n'en a absolument pas besoin en soi. Plus un aliment contient des glucides, moins il sera digestible.
28/11/2010 à 01:08:22
agiranimauxlaurent
CanisMajor

Effectevement, merci de l'avoir remarqué.
03/07/2018 à 11:49:56
yamn
Contenu du message supprimé.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.