Retour aux discussions : A propos du forum« Chiens perdus trouvés / d'autres sites d'annonces »Consultez également les autres discussions qui parlent de A propos du forum.
|
23/12/2010 à 11:42:52 |
|
jean |
Bonjour,
Voilà, la discussion est lancée.
Pour l’avoir moi-même véccu, les personnes ayant perdu un chien ont fort à faire (tél, affiches, distribution de celle-ci, recherche sur le terrain et sur de nombreux sites internet, etc.).
Depuis ma douloureuse expérience, je surveille avec d’autres internautes fidèles à chien-perdu, les annonces perdu/trouvé sur d’autres sites et qui sont enfouies au milieu de centaines d’autres annonces. A chaque fois, j’ (nous) invite les auteurs de ces annonces à créer une fiche sur chien-perdu. J’ai cependant remarqué que l’on fait cela chacun de son coté, ce qui implique que plusieurs personnes répondent à une même annonce, alors que d’autres annonces ne sont pas contactées.
Je propose donc à toutes les personnes qui surveillent les annonces des autres sites, de nous organiser, de nous répartir les sites et les périodes de surveillance.
Dans un premier temps, je voudrais faire un inventaire des personnes volontaires, de leurs possibilités, et des sites à surveiller.
Faites moi svp parvenir à : jean-pierrot@gmx.net
- votre prénom ou pseudo
- votre adresse @
- éventuellement n° de tél fixe
- les affinités entre telle et telle personne. (ex : G6K et LN se téléphonent tous les jours, ou sont voisines) afin de créer des groupes cohérants.
- vos possibilités de surveillance - quels jours de la semaine, pendant combien de temps.
- les liens des autres sites perdu/trouvé que vous connaissez et dont vous avez l'habitude de son fonctionnement (ebay - leboncoin - paruvendu - 30 millions d'amis - etc)
- et surtout, faites fonctionner le bouche à oreille, (ou le clavier à écran)
Je vous tiendrai informé de l'évolution du projet sur cette rubrique.
Jean |
|
|
|
|
|
23/12/2010 à 18:23:12 |
|
estelle84500 |
c'est vrai que moi aussi je l'ai fait pendant un temps sur le bon coin,je conseillai les personnes pour qu'ils mettent une annonce sur chien perdu afin de centraliser tout sur le meme site...je faisais dans les "demandes" d'abord chien perdu (sans selectionner de rubrique car des fois les annonces d'animaux se retrouvent dans la rubrique "services" ???) bref ensuite je faisais les chiens trouvée puis de meme dans les "demandes"...ça me prennai bcq de temps et j'ai deux enfants en bas age,j'ai du arreter pleine de culpabilité...c'est vrai que de se répartir la tache c'est une bonne idée mais je pense que de diviser les groupes par région serait plus utile car comment savoir ou s'en est arreté la personne précédente ?? c'est une sacrée organisation à mettre en place...pour ce qui est des mairies c'est pareil,il faudrait diviser en secteur,départements ou autres...comme dirait ma grand mère on va se chopper "un cancer des méniges" !!! |
|
|
|
|
|
23/12/2010 à 18:54:10 |
|
jean |
Estelle a écrit :
"salut jean,je viens de penser à un truc...la première chose que font les gens qui ont perdu ou trouvé un animal en général est de prévenir la mairie,non ??? ne pourrions nous pas tenter une approche vers les mairies avec comme conseil de diffuser (ou du moins d'informer) sur chien perdu ?? parce que tout le monde n'a pas internet et que ceux qui trouvent des chiens ne diffusent pas forcément sur le net,ils se contentent des mairies et spa locales...toutes les mairies ont internet ou meme un fax,on doit pouvoir faire qqchose non ??? qu'en penses tu ?"
Les mairies des villages, oui, mais des grandes villes, je ne sais pas.
Mainrtenant, pourquoi pas, si quelqu'un voulait promouvoir le site chien-perdu par une lettre d'information (adresse du site + conseils à suivre en cas de chien perdu-trouvé + possibilité d'éditer une affichette à partir du site + etc) à toutes les mairies. Il n'y en a que 36 682 dont 112 en outre-mer.
Pour les spa, c'est pareil mais il faut aussi penser à tous les refuges, associations, oeuvrant indépendamment des spa.
Maintenant, l'un comme l'autre, je ne pense pas qu'ils aient les moyens temps pour inscrire toutes les annonces sur chien-perdu, d'autant que beaucoup seront retrouvés dans les quelques jours, voir quelques heures suivant la disparition et sans l'aide du site.
Il serait bien cependant, qu'ils disposent d'une fiche de conseils présise et compléte à remettre aux personnes venant déclarer la perte ou le reccueil d'un chien.
A ce sujet, je travaille sur ces fiches. Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les fiches des "chiens trouvés" mais voici une ébauche pour les fiches "chiens-perdus".
Merci de me transmettre vos réflexions à son sujet.
1 - En réponse à une annonce sur un autre site
2 - A inscrire sur chaque nouvelle fiche du site chien-perdu
1 - En réponse à une annonce sur un autre site
Bonjour,
Je vous invite à signaler très rapidement sa disparition sur ce site gratuit et spécialisé pour les chiens perdus/trouvés.
http://www.chien-perdu.org/
Plus qu’une simple annonce, ce site réuni de nombreuses personnes bénévoles qui veillent et qui vous aideront à retrouver votre chien.
Limité en nombre de caractères, je ne peux vous faire parvenir que ces quelques conseils primordiaux à suivre du mieux possible selon les circonstances et vos possibilités.
- Si votre chien est tatoué/pucé, signalez sa perte au Fichier Canin au 01 49 37 54 54. Vérifiez à cette occasion que vos coordonnées sont bien à jour.
- Allez d’abord voir chez tous vos voisins.
- Prévenez la police, la gendarmerie, la mairie.
- Allez VOIR sur place à la fourrière, à la SPA, allez voir même si vous avez téléphoné, Même si pucé ou tatoué!!!.
- Tout le monde n’a pas internet et, même volés, beaucoup de chiens sont retrouvés grâce aux affiches. Elles doivent impérativement comporter le nom, le sexe et la photo du chien, la date et le lieu de sa disparition, vos coordonnées. (Une fois votre chien inscrit sur le site, vous pouvez à partir de sa fiche, éditer une affiche).
- Mettez VITE des affiches chez les petits commerçants et grandes surfaces, les vétérinaires, les toiletteurs, dans les boites aux lettres, sur les pare-brise des voitures, sur les poteaux dans les parkings, les poubelles.
- Donnez des affiches aux chasseurs, aux propriétaires d’autres chiens, aux facteurs, aux éboueurs, aux livreurs, aux ambulants, aux infirmières à domicile, et demandez-leur de mettre une affiche sur leur véhicule.
- Mettez en aux endroits où on vous a signalé avoir vu votre chien.
- Lancez un appel sur les radios locales, sur les journaux.
- Parlez-en à un maximum de personnes que vous rencontrez et donnez leur une affiche.
- Regardez dans les annonces des « trouvés ». Même si trouvé dans une autre région n’en tenez pas compte.
http://www.chien-perdu.org/trouves
- Mais surtout gardez un détail caractéristique de votre chien « secret » afin d’éviter les escrocs.
http://www.chien-perdu.org/aide#escroc
- Si vous l’avez perdu après un déplacement en voiture (ex : promenade en forêt), laissez un vêtement qui porte votre odeur (non lavé) ou la couverture sur laquelle il se couche à l’emplacement où vous avez garé la voiture ET une affiche. Revenez voir régulièrement.
- Sur le site http://www.chien-perdu.org/ , mettez une photo, décrivez précisément les circonstances de sa disparition, s’il est tatoué/pucé.
- Si vous retrouvez votre chien, prévenez nous, cela réjouira tout ceux qui suivent votre annonce, Puis supprimez l’annonce afin de pouvoir se concentrer sur d’autres disparitions.
- Surtout, GARDEZ ESPOIR. Grâce aux personnes de ce site, des chiens ont été retrouvés des années après leur disparition, parfois dans une région très éloignée..
Je souhaite que vous retrouviez rapidement votre chien.
Jean
2 - A inscrire sur chaque nouvelle fiche du site chien-perdu
Bonjour,
- Sur cette fiche, décrivez précisément les circonstances de sa disparition, s’il est tatoué/pucé, mettez une PHOTO. (Vous pouvez modifier votre fiche à partir du mail que vous avez reçu à l’issue de l’inscription - « Vous pouvez la modifier en cliquant sur le lien ci-dessous: »).
- Si votre chien est tatoué/pucé, signalez sa perte au Fichier Canin au 01 49 37 54 54. Vérifiez à cette occasion que vos coordonnées sont bien à jour.
- Allez d’abord voir chez tous vos voisins.
- Prévenez la police, la gendarmerie, la mairie.
- Allez VOIR sur place à la fourrière, à la SPA, allez voir même si vous avez téléphoné, même s’il est pucé ou tatoué!!!. (Coordonnées sur la page « annuaire »)
- Ne restez pas seul à chercher votre chien. Tout le monde n’a pas internet et, même volés, beaucoup de chiens sont retrouvés grâce aux affiches. Elles doivent impérativement comporter le nom, le sexe et surtout la PHOTO du chien, la date et le lieu de sa disparition, vos coordonnées. (Vous pouvez à partir de cette page, éditer une affiche, en haut à droite - imprimer une affichette).
- Mettez VITE des affiches dans un rayon d’au moins 20 km chez les petits commerçants et grandes surfaces, les vétérinaires, les associations, les toiletteurs, dans les boites aux lettres, sur les pare-brise des voitures, sur les poteaux dans les parkings, les abris bus, les écoles, les poubelles.
- Donnez des affiches aux chasseurs, aux facteurs, aux propriétaires d’autres chiens, aux éboueurs, aux livreurs, aux ambulants, aux infirmières à domicile, et demandez-leur de mettre une affiche sur leur véhicule.
- Mettez en aux endroits où on vous a signalé avoir vu votre chien.
- Lancez un appel sur les radios locales, sur les journaux.
- Parlez-en à un maximum de personnes que vous rencontrez et donnez leur une affiche.
- Regardez dans les annonces des « trouvés », même si trouvé dans une autre région.
- Mais surtout gardez « secret » un détail caractéristique de votre chien afin d’éviter les escrocs. (Voir la page « guide » - Attention escroc !)
Cas particuliers :
- Si votre chien a fugué alors qu’il est faible et malade, organisez très rapidement une battue, fouillez CHAQUE place où il aurait pu entrer et se cacher. Privilégiez tous lieux où il s’est déjà rendu (ex : promenade), et en direction de la pente descendante et des points d’eau. Souvent il ne s’éloignera qu’à une courte distance de chez vous.
- Si vous l’avez perdu après un déplacement en voiture (ex : promenade en forêt), laissez un vêtement qui porte votre odeur (non lavé), ou la couverture sur laquelle il se couche, à l’emplacement où vous aviez garé la voiture ET une affiche. Revenez voir régulièrement.
- S’il en a, allez voir dans les campements des gens du voyage. Votre chien a pu y trouver refuge auprès de leurs chiens.
- Si vous retrouvez votre chien, prévenez nous, cela réjouira tout ceux qui suivent votre annonce, Puis supprimez l’annonce afin de pouvoir se concentrer sur d’autres disparitions.
- Surtout, GARDEZ ESPOIR. Des chiens ont été retrouvés des années après leur disparition, parfois dans une région très éloignée.
Je souhaite que vous retrouviez rapidement votre chien et reste à votre disposition.
Jean |
|
|
|
|
|
23/12/2010 à 19:14:03 |
|
jean |
"comment savoir ou s'en est arreté la personne précédente" --> Sur leboncoin (j'ai pas encore eu le temps de visiter d'autres sites) sur chaque annonce est mentionné la date et l'heure de parution.
Si G6k fait les jours pairs et LN les jours impairs, je pense que l'on pourait éviter bon nombre de scènes conjugales
"les annonces d'animaux se retrouvent dans la rubrique "services" --> Si une annonce passe à l'As, c'est à comtabiliser dans les domages co-latéraux. On ne peut pas frapper à toutes les portes pour savoir si peut-être quelqu'un a perdu un chien. Lorsque je publie les annonces que j'ai trouvées, c'est aux gens aussi de venir voir si leur chien y est. Maintenant, pour ceux qui voudront venir voir, cela leur sera plus facile que de chercher entre les ventes de gamelles pour cochon d'inde et les dons de poissons rouges.
"ça me prennai bcq de temps " --> A qui le dis-tu... ))) |
|
|
|
|
|
27/12/2010 à 10:04:10 |
|
jean |
Bonjour Djiza et Estelle,
pouvez-vous me faire parvenir vos adresses mail concernant les recherches d'annonces sur d'autres sites ? jean-pierrot@gmx.net
Nous sommes maintennat 7 personnes pour ces recherches. Il faudrait d'autres volontaires pour nous répartir le travail. Merci de me contacter par @ : jean-pierrot@gmx.net
Estelle
Pour toute annonce que je trouve sur d'autres sites, je fais parvenir la fiche conseil "perdu" que vous trouverez ci-dessus ou la fiche "trouvé" dont voici l'ébauche ci-dessous.
Vous pouvez les copier afin de conseiller les auteurs des différentes annonces et me faire parvenir vos suggestions, remarques et toutes autres réflexions afin de les perfectionner.
Bonjour,
Merci d’avoir recueilli ce brave chien. C’est très sympa de votre part. Je vous invite à le signaler très rapidement sur ce site gratuit et spécialisé pour les chiens perdus/trouvés.
http://www.chien-perdu.org/
Plus qu’une simple annonce, ce site réuni de nombreuses personnes bénévoles qui veillent et qui vous aideront à retrouver son maûtre.
Voici quelques conseils primordiaux à suivre du mieux possible selon les circonstances et vos possibilités.
- Il faut beaucoup de temps aux maîtres pour effectuer les recherches, tout le monde n’a pas internet et ces gens sont souvent dans un grand désarroi et démunis suite à la perte de leur animal. Tous les chiens ne sont pas abandonnés, mais beaucoup sont perdus ou volés et parfois déposés dans d’autres régions.
- Allez voir chez tous vos voisins s’ils le connaissent.
- Faites vérifier par un vétérinaire s’il est pucé. La consultation est gratuite. Attention, la puce a pu être déteriorée, désactivée, retirée.
- Prévenez rapidement : fourrière, SPA (sauf cas de forces majeures, ne le déposez pas - risque d’euthanasie faute de place), gendarmerie, police, et dans un rayon d’au moins 20 km, les vétérinaires et mairies. Leur remettre une affiche dés que possible.
- Beaucoup de chiens retrouvent leur maître grâce aux affiches. Éditez les et elles doivent impérativement comporter le sexe, la photo du chien et vos coordonnées.
- Remettre / déposez une affiche chez les commerçants et grandes surfaces, aux facteurs, livreurs, commerçants ambulants, éboueurs, infirmières à domicile, etc. dans un rayon d’au moins 20 km et demandez-leur de mettre une affiche sur leur véhicule.
- Mais surtout gardez un détail caractéristique du chien «secret» afin d’éviter que des trafiquants ne viennent prétexter que ce chien leur appartient.
- Sur les sites d’annonces, mettez sa photo, s’il est tatoué/pucé, c’est très important.
- Lancez un appel sur les radios locales, les journaux.
- Regardez dans les annonces «perdus», même dans les régions autres que celle où vous l’avez récupéré. http://www.chien-perdu.org/perdus
Cas particuliers :
- Si vous n’avez pas pu attraper le chien, prenez une photo et joignez la à vos annonces.
- Pour approcher un chien appeuré, accroupissez vous au maximum, ne le regardez pas dans les yeux mais sur le coté ou sa croupe, approchez vous doucement ou attirez le avec de la nourriture. Ne le forcez pas afin d’éviter une morsure.
- Autre possibilité de retrouver son maître : Promenez le chien en laisse, laissez le choisir l’itinéraire et demandez aux personnes rencontrées si elles le connaissent.
Je reste à votre disposition.
Jean |
|
|
|
|
Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.
|