Connexion Contact

« Les premières semaines du chiot »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Chiots ou Education et comportement.


04/11/2010 à 23:29:43
agiranimauxlaurent
La naissance
A la naissance de votre chiot, celui-ci ne peut pas marcher, voir et entendre. Et pourtant son odorat est déjà complètement développé. Il trouve instinctivement les tétons de sa mère pour s’alimenter. Pendant les 3 premières semaines, sa mère va le nourrir avec tous les nutriments dont il a besoin.

A 3 semaines : l’éveil des sens
Dès la troisième semaine, ses autres sens vont se développer. Sa vue et son ouïe se réveillent afin qu’il puisse commencer à communiquer avec ses frères et sœurs pour la première fois. A ce stade, il va faire ses essais pour marcher et aboyer. La socialisation du chiot va débuter à l’intérieur d’un environnement familial sécurisant, il va faire ses premiers pas dans la vie et rapidement apprendre les rudiments du comportement social complexe des chiens.

Après 4 semaines : la meilleure phase
A un mois, le chiot a ses sens complètement développés et sera capable d’observer son environnement. Il va examiner et renifler tout ce qui se présente à lui. Sa capacité d’apprentissage est la plus importante à cette étape de son développement. Si vous souhaitez être le fier propriétaire de la portée de ces chiots, vous devez passer autant de temps que possible avec eux. L’interaction va maintenant l’aider à grandir en étant un chien adulte sociabilisé. Cependant, vous devez quand même veiller à la relation entre les frères et sœurs de la portée.

Entre 8 et 12 semaines : prêt pour rencontrer ma nouvelle famille
Votre chiot va rechercher de plus en plus le contact humain et c’est souvent à cette étape que la plupart des gens choisissent d’accueillir un chiot au sein de leur foyer. La séparation de sa mère et de la portée sera moins traumatisante à ce stade de son développement.

L’adoption du chiot est le début d’une nouvelle relation entre le chiot et son maître.

(texte copié sur Pedigree-chiot.fr)

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.